Protégeons les enfants, protégeons les agents

Interpellation – protégeons les enfants, protégeons les agents – Par Sarah Blum, le 30.05.2018

Récemment un homme a été arrêté à son domicile de La Chaux-de-Fonds pour des raisons qu’il n’est pas utile de relater ici. Il s’avère qu’il s’occupait de son enfant de 10 ans au même moment dont la mère a la garde exclusive. Craignant que son fils leur soit retiré à jamais s’il allait en foyer d’urgence, le père a dit aux policiers que l’enfant pouvait se débrouiller seul. Les policiers ont alors cru le père sur parole et n’ont pas cherché à joindre la mère ou une famille amie. L’enfant, quand même passablement perturbé par l’arrestation de son père et la situation en général, est alors resté seul plusieurs heures.

Il ne s’agit pas là de fustiger des agents qui ont cru bien faire, mais bien de réfléchir sur une procédure à mettre sur pied pour qu’une telle chose ne se reproduise plus. En effet, si cela paraît évident pour protéger les enfants, une telle procédure protégerait également les agents de police. En effet, leur profession est telle, que la moindre erreur peut avoir des répercussions terribles. Il ne s’agit pas d’assommer les policiers par des procédures lourdes et compliquées, juste de leur offrir un cadre lorsqu’ils seront confrontés à la délicate question de la prise en charge des enfants. Ce cadre doit être simple, un appel à l’autre représentant légal pourrait suffire. A noter encore que, pour le moment, aucune excuse de la hiérarchie n’a été présentée, même si les faits ont été reconnus.

Nous demandons donc au Conseil d’Etat s’il a l’intention de mettre sur pied une telle procédure pour éviter que ce genre d’histoire ne se reproduise.